Les tout-petits ont besoin de jouer et d’explorer pour apprendre, mais les garder en sécurité pendant qu’ils le font peut être stressant pour un parent ou un tuteur. Vous ne pouvez pas prévenir toutes les égratignures et les bosses, mais vous pouvez prendre certaines précautions pour améliorer la sécurité des tout-petits à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Rendez votre maison aussi sécuritaire que possible en la protégeant des enfants et surveillez de près votre tout-petit, à l’intérieur comme à l’extérieur. Prenez toujours des précautions supplémentaires pour assurer la sécurité de votre enfant dans les voitures et autour de la circulation.
Fixez les serrures aux portes et aux tiroirs des armoires. Les verrous de sécurité pour enfants peuvent empêcher votre tout-petit de se coincer les doigts dans les endroits r! estreints. Ils peuvent aussi tenir les tout-petits à l’écart des objets et des substances dangereuses, comme les couteaux de cuisine, les médicaments ou les produits de nettoyage.
Surveillez votre tout-petit le plus possible. Bien qu’il existe toutes sortes de mesures de sécurité que vous pouvez prendre, rien ne remplace la surveillance parentale. Vous ne pouvez pas surveiller votre tout-petit toutes les minutes, mais surveillez-le le plus attentivement possible lorsqu’il est debout et en mouvement.
Attachez les gros meubles et appareils électroménagers. Les jeunes enfants peuvent être gravement blessés ou tués si de gros meubles (comme une commode) ou des appareils électroménagers (comme un réfrigérateur ou même un téléviseur grand écran) basculent sur eux. Fixez vos meubles à l’aide de sangles ou de supports anti-basculement.
Installez des pare-brise. Les chutes par les fenêtres sont une cause fréquente de blessures ou de dé! cès chez les tout-petits et les jeunes enfants. Prévenez les! accidents en installant des protège-vitres de sécurité pour enfants autour de toutes les fenêtres que votre tout-petit peut facilement atteindre. N’oubliez pas d’opter pour des stores sans fil ou d’utiliser des pinces à cordon pour éviter d’autres dangers.
Réduisez la température de votre chauffe-eau à 120° F (49° C). Baissez le chauffage de votre chauffe-eau pour éviter que votre enfant ne s’ébouillante dans le bain ou pendant qu’il se lave les mains. Si vous n’avez pas accès au chauffe-eau de votre bâtiment, demandez à un plombier d’installer des dispositifs antibrûlure dans votre maison.
Surveillez votre tout-petit en tout temps. La meilleure façon d’assurer la sécurité de votre tout-petit à l’extérieur est de garder un Å"il sur lui. Soyez particulièrement vigilant lorsque votre tout-petit est près de l’eau, près d’une rue ou en train de grimper. Observez attentivement pour vous assurer que votre enfant ne met! rien de dangereux dans sa bouche (comme des plantes potentiellement toxiques ou de petites pierres).
Respectez les règles de sécurité du terrain de jeu. Les terrains de jeux sont parfaits pour les tout-petits, mais ils peuvent entraîner des blessures s’ils ne sont pas utilisés correctement. Prenez quelques précautions de base lorsque vous amenez votre tout-petit à l’aire de jeux :
Assurez-vous que votre tout-petit utilise un équipement de sécurité pendant les activités sportives. Votre tout-petit devrait toujours porter un casque protecteur lorsqu’il fait du tricycle, du vélo ou du scooter. Si votre enfant fait du sport, assurez-vous d’avoir l’équipement de sécurité approprié (p. ex. casques, genouillères ou protège-poignets).
Protégez votre tout-petit des coups de soleil et de la surchauffe. Il est facile pour les tout-petits de se déshydrater et de surchauffer lorsqu’ils jouent dehors. Leur peau délicate est également s! ujette aux dommages causés par le soleil. Gardez votre tout-petit à l! ’abri du soleil en suivant quelques précautions de base :
Restez avec votre tout-petit en tout temps lorsqu’il prend son bain. Un petit enfant peut se noyer dans moins d’un pouce (2,5 cm) d’eau. Ne laissez pas votre tout-petit seul dans le bain, même pour quelques secondes. Installez des tapis de bain antidérapants pour prévenir les chutes dans une baignoire glissante ou sur le plancher d’une salle de bain humide.
Lorsque vous conduisez avec votre tout-petit, prenez toujours les mesures de sécurité qui s’imposent. Placez votre tout-petit dans un siège d’auto adapté à son âge à l’arrière de la voiture. Assurez-vous que votre tout-petit est attaché en tout temps lorsque vous conduisez et activez les verrous de sécurité pour enfants afin d’empêcher votre tout-petit d’ouvrir la portière de la voiture.
Gardez les objets dangereux hors de portée. Beaucoup de choses peuvent présenter un danger pour un tout-petit, y compris l! es produits de nettoyage et autres substances toxiques, les médicaments, les couteaux et autres ustensiles de cuisine pointus, les piles et les outils. Les tout-petits peuvent aussi s’étouffer avec de petits objets, comme des boutons, des pièces de monnaie, des billes et de petits jouets. Gardez les articles dangereux dans des armoires fermées à clé ou sur des étagères hautes que vous êtes sûr que votre tout-petit ne peut pas atteindre.
Ne laissez pas votre tout-petit s’approcher des plans d’eau sans surveillance. Utilisez une clôture verrouillée autour d’une piscine, d’un étang ou d’un plan d’eau sur votre propriété pour éviter la noyade. Si vous prenez votre tout-petit à la nage, gardez-le toujours à portée de la main.
Gardez votre tout-petit loin des rues et des allées. Si vous habitez près d’une rue, songez à installer une clôture dans la cour avant pour empêcher votre tout-petit de s’égarer dans la rue. Observez to! ujours votre tout-petit très attentivement près des routes ou des all! ées, et soyez prêt à l’attraper rapidement s’il tente de se jeter dans la rue.
Évitez les chocs électriques en plaçant des couvercles sur les prises de courant. Les tout-petits curieux peuvent essayer d’insérer de petits objets (comme des clés ou des jouets) dans les prises électriques. Les couvercles coulissants bon marché et sécuritaires peuvent prévenir les chocs et les accidents dans les prises de courant. Vous pouvez également protéger votre tout-petit des chocs :
Parlez à votre tout-petit de la sécurité routière. Même si votre tout-petit ne peut pas encore communiquer très clairement, vous pouvez quand même commencer à lui parler de la sécurité routière. Parlez de sécurité chaque fois que vous traversez la rue, en utilisant des termes simples. Tu peux dire des choses comme :
Installez des barrières de sécurité autour des escaliers et des zones dangereuses. Beaucoup de chutes et d’autres accidents peuvent être é! vités simplement en éloignant votre tout-petit des escaliers et des autres dangers de la maison. Placez des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers ou dans les entrées des pièces qui contiennent d’autres dangers potentiels. Vous pouvez également utiliser une barrière de sécurité pour garder votre enfant dans sa chambre ou son aire de jeu.
Surveillez votre tout-petit autour de toute flamme nue. Les barbecues et les feux de joie peuvent être très attrayants pour les tout-petits. Surveillez attentivement votre enfant et gardez-le à une distance d’au moins un mètre du feu ou de toute source de chaleur.
No comments:
Post a Comment